Dans le cadre du dispositif "Adapt'Action", l'AFD soutient les pays les plus vulnérables en matière de politique d'adaptation et de lutte contre le changement climatique. L'Ile Maurice, en tant que PEID - Petit Etat Insulaire en Développement - fait face à de nombreux challenges liés aux effets du changement climatique, notamment l'érosion côtière, l'augmentation des phénomènes de crues éclair ("flash floods") et le risque de submersion marine. Dans le cadre du projet "Enhancing resilience to Climate Change (ER2C)", L'AFD accompagne la république de Maurice face à ces enjeux en apportant les ressources et expertises techniques nécessaires.
- Changement climatique
- Analyse Coût-Bénéfice
L'étude vise à analyser les enjeux liés au changement climatique, et à définir des actions d'adaptation:
• Analyse de vulnérabilité au changement climatique : analyse de la vulnérabilité socio-économique de zones sélectionnées dans le cadre de l’étude au regard du changement climatique (risques inondations et érosion côtière).
• Collecte de données sur le terrain (coûts de l’adaptation et coûts des dommages, vulnérabilité des secteurs économiques au changement climatique).
• Evaluation de la vulnérabilité des différents secteurs économiques : tourisme, industrie, agriculture.
• Evaluation de la valeur économique des actifs exposés aux impacts du changement climatique.
• Définition des actions d’adaptation et analyse coût-bénéfice de ces actions.
• Accompagnement du Land Drainage Authority dans la préparation d’un plan de gestion des risques inondations.