Nos expertises portent essentiellement sur les modèles économiques à promouvoir pour un développement durable.
Exemples d'expertises
Pour dépasser les indicateurs traditionnels de mesure du développement tel que le PIB, les équipes de l'IREEDD, en collaboration avec des chercheurs de sciences économiques de Montpellier, ont élaboré un indicateur de santé social pour les territoires du Massif central (lire la note de l'IREEDD à ce propos).
Parmi les critiques émises à l'encontre de ce même indicateur (PIB), on souligne l'absence de liens entre développement économique et la consommation de ressources naturelles. Pour l'Office de l'eau de la Martinique, nous conceptualisons et construisons un modèle hydro-économique pour établir un lien entre la croissance économique du territoire et la consommation des ressources en eau.
>> Référence : Modèle de gestion des ressources en eau sur la Martinique
Les services publics sont de véritables instruments de redistribution. Pour accompagner les institutions publiques, et pour objectiver les débats, nous réalisons des évaluations de politiques publiques en nous appuyant sur des outils et des méthodes économiques qui sont reconnus et validés scientifiquement.
Nos compétences, à titre d'illustration :
Evaluation économique des Projets Publics / Politiques Publiques
L’évaluation des politiques publiques a pour vocation de mesurer les impacts marchands et non-marchands d’un projet ou d’une politique, sur l’ensemble de la collectivité. Pour objectiver les débats, nous avons recours à des outils, parmi lesquels :
1. L’analyse coût-efficacité ; un outil d’optimisation de la dépense publique pour hiérarchiser les mesures prioritaires d’un plan d’action.
- Analyse de coûts disproportionnés pour les masses d'eau impactées par des pollutions industrielles ou domestiques
- Evaluation économique du programme de mesures du SDAGE 2016-2021 de Martinique
- Révision du Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE 2022-2027) de Guyane
2. L’analyse coût-bénéfices ; un outil d’évaluation de la rentabilité économique d’une politique ou d’un projet public. L’analyse coûts-bénéfices à vocation à réintégrer dans l’évaluation économique les coûts et bénéfices non-marchands mesurer les impacts du projet ou de la politique publique sur l’ensemble de la collectivité. A titre d’illustration les études réalisées par l'IREEDD :
- Approche de la valeur économique totale du parc national de Port-Cros
- Approche de la valeur économique totale du parc national de Guadeloupe
- Analyse Coûts-Bénéfices des programmes de mesures sur les masses d'eau du bassin Rhône-Méditerranée-Corse
- Justification socio-économique de non atteinte des objectifs de la Directive Cadre sur l'Eau
3. L’évaluation du consentement à payer ou du consentement à recevoir pour les biens et services marchands, mais également pour les biens et services non marchands
- Evaluation du consentement à payer pour les usages récréatifs du parc national de Port-Cros
- Evaluation du consentement à payer pour les usages récréatifs du parc national de Guadeloupe
- Expérimentation des paiements pour services environnementaux sur le captage prioritaire de la Valière
- Etude de préfiguration des paiements pour services environnementaux sur l'agglomération du Pays de Dreux
Les analyses financières
L'analyse financière a vocation à éclairer l'équilibre économique et financier d'une institution ou d'un service public. Dans le cadre des services publics d'eau et d'assainissement, comme dans les autres services publics, l'analyse financière amène à évaluer la contribution de l'usager au financement du service, mais également à déterminer les prix d'équilibre. Parmi nos références les plus significatives, nos équipes ont réalisé les études suivantes :
- Etude de la récupération des coûts des services liés aux utilisations de l'eau sur les bassins métropolitains et d'Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte)
- De nombreuses études de Transfert de Compétence Eau et Assainissement (TCEA)
- Modélisation des services d'eau et milieux rural pour l'Office des Forages Ruraux (OFOR) au Sénégal