Les récentes réformes territoriales ont engagées une révision de la distribution des compétences en matière de gestion de l'eau (GEMAPI, eau potable, assainissement, eaux pluviales). Ces modifications structurelles ont contraint les collectivités locales a engager une réflexion sur l'organisation future dans les services d'eau : quelle gouvernance locale ? quelle taille optimale de service ? quelle(s) solidarité(s) territoriales ? etc.
La préfecture de Haute-Loire a souhaité dresser un état des lieux des enjeux du transfert de la compétence "petit cycle" à l'échelle départementale, en associant l'ensemble des maitres d'ouvrages à la table des échanges.
Assainissement
Analyse territoriale
• Diagnostics : diagnostics technique, opérationnel et financier des services d’eau et d’assainissement sur le département.
• Mise en perspective : comparaison des résultats des diagnostics à des territoires semblables au département.
• Retours d’expérience : capitalisation de retours d’expériences de collectivités engagés dans le regroupement des services d’eau.
• Comparaison de scénarios d’évolution : proposition et comparaison de scénarios d’évolution de la structuration des services d’eau à l’échelle du département.
• Animation d’un débat : présentation et vulgarisation des résultats, mise en discussion pour favoriser l’appropriation d’un diagnostic partagé.
- France
- France