Il s'agit d'une actualisation de l'analyse financière de l'étude réalisée par l'IREEDD en 2016/2017 pour le compte de la Dinepa et la Banque Mondiale. L'objectif consiste à élaborer des plans d'affaires pour chacun des 22 CTEs à partir d'un plan d'investissement destiné à améliorer le nombre de clients connectés au réseau existant et renforcer la couverture des services d'eau d'ici 2030. Le travail comprend l'analyse de la durabilité financière des services d'eau en milieu urbain.
Phase 1 : Analyse du financement du secteur de l'eau en Haïti
• Actualiser l'analyse réalisée en 2017 en y ajoutant l'analyse des derniers exercices budgétaires
Phase 2 : Analyse de la durabilité financière des CTE (Analyse de la situation actuelle)
• Cette phase de l'étude va permet de répondre aux questions suivantes : Quelle est la structure de coûts du service ? Les dépenses incompressibles sont-elles maitrisées ? L'équilibre financier du service est-il atteint ? L'organisation des services est-elle optimale ?
Phase 3 : Construction d'un modèle d'évaluation de la durabilité financière des CTE qui intègre les plans d'investissements (Exercice de planification)
• Cette dernière phase consiste à établir les outils nécessaires pour l'établissement de la durabilité sociale, financière et technique des 22 CTEs pour les dix prochaines années.