Depuis une vingtaine d’années, émerge dans le débat public en France, mais aussi à l’étranger, la question du décalage entre les indicateurs traditionnels de la mesure de la croissance économique d’une part, et, la perception du bien-être par la population d’autre part. Et pourtant, les premières critiques du Produit Intérieur Brut -PIB- datent des années 1960. Le PIB agrégeant de nombreuses variables, valorisent les dépenses liées aux accidents de la route de la même façon et avec le même poids que les dépenses engagées pour l’Éducation nationale, pour la santé et les autres dépenses relevant de la production de Bien Public. Ce mode de valorisation de la production et de la consommation faisant l’objet d’échange marchand, fait gonfler le PIB alors que de toute évidence, ces échanges ne reflètent pas leur contribution à une amélioration du bien-être de la population.
Analyse territoriale
Evaluation de politique publique et privée
• Calcul d'un indicateur de santé sociale pour les territoires du Massif central, en association avec l'Association des Régions de France –ARF.
• Valorisation des biens publics et des services écosystémiques des espaces naturels du Massif central.
• Bruxelles : Une table ronde réunissant Christiane Canenbley, de la DG AGRI, Mathieu Fichter , de la DG REGIO et Frédérique Lorenzi du Secrétariat Général de la Commission européenne, a permis de confronter cette nouvelle approche du développement aux outils et politiques de l’Union européenne présents et à venir.