Le ministère de l'agriculture a demandé à la BERD de participer à un programme de transfert d'eau de 480 millions d'euros pour la conservation de la nappe phréatique du Saïss surexploitée.
Ce programme comprend la construction d'un réservoir au barrage de M'Dez d'une capacité de 700 millions de m3 qui assurera le contrôle des inondations, fournira de l'eau potable et permettra le transfert de 125 Mm3 / an du réservoir à la plaine du Saïss à des fins d'irrigation. Le programme comprend également la construction d'un système de transfert et de distribution d'eau qui sera composé de 3 phases.
Un partenariat public-privé («PPP») est prévu pour la conception, le financement, la construction et l'exploitation d'une partie des infrastructures d'irrigation ainsi que pour l'exploitation et l'entretien de l'ensemble du système d'irrigation.
Développement durable
Evaluation de politique publique et privée
Objectif du projet : préservation des ressources en eau du bassin versant du SAÏSS (sur-exploité) par un transfert depuis le barrage de M’dez.
• Coût total de l’infrastructure : 480 millions d’euros.
• La BERD souhaite évaluer la rentabilité économique et financière de la composante B (réseau principal – transfert d’eau par canalisations, 68 km) avant d’engager son financement.
Objectif de l’étude : Vérifier et valider les études techniques, économiques, environnementales et sociales de l’étude de faisabilité. (Technical, Environmental and Social Due Diligence –“TESDD”- of the Project).
Autre Financeur / Client : Ministère de l'Agriculture du Maroc