Le Syndicat d’Eau du Roumois et du Plateau du Neubourg (SERPN) assure la gestion et la distribution de l’eau potable auprès de 95 communes au Nord de l’Eure. Il est gestionnaire de plusieurs captages d’eau potable dont 3 identifiés comme prioritaires (1 prioritaire Etat et 2 classés au titre du Grenelle de l’environnement).
Les ressources exploitées par le SERPN respectent les normes de potabilité. Pour maintenir cette qualité de la ressource et améliorer celle des forages les plus vulnérables, le SERPN met en oeuvre des actions préventives sur les Bassins d’Alimentation de Captage (BAC). Le dispositif des Paiements pour Services Environnementaux (PSE) répond à cette logique d’action. Les Paiements pour Services Environnementaux ont pour objectif la rémunération des services environnementaux fournis par les agriculteurs.
Post-CPES / Evaluation à mi-parcours
Le présent marché a pour objet l’évaluation du dispositif expérimental de paiement pour services environnementaux (PSE) du Tremblay Omonville, de manière à étudier son efficacité, le pérenniser et améliorer les pratiques respectueuses vis-à-vis de l’eau.
L’étude a pour ambitions d’élaborer une grille d’évaluation permettant d’étudier la pertinence et démontrer l’évolution des pratiques agricoles mis en place sur le Tremblay Omonville afin de protéger les ressources en eau contre les pollutions diffuses.