France
2024-2025
Office de l'Eau Guadeloupe
Contexte
Conformément à la Directive Cadre sur l'Eau (DCE), l'Office de l'eau Guadeloupe a engagé une procédure de révision du dernier état des lieux (2019) afin de préparer le prochain SDAGE 2028-2032.
Cet état des lieux comprend :
- Une analyse des caractéristiques du bassin ou du groupement de bassins qui comprend notamment la présentation des masses d'eau du bassin et l'évaluation de l'état de ces masses d'eau.
- Une analyse des impacts des activités humaines sur l'état des eaux, qui inclut notamment l'évaluation des pressions et l'évaluation du risque de non atteinte des objectifs environnementaux à l'horizon 2032.
- Une analyse économique de l'utilisation de l'eau, qui comporte notamment une description des activités utilisatrices de l'eau, une présentation des prix moyens et des modalités de tarification des services collectifs de distribution d'eau et d'irrigation et une évaluation du coût des utilisations de l'eau.
Compétences / Outils
- SDAGE 2028 - 2033
- Prospective socio-économique des usages de l'eau
Détails
La prestation porte sur le volet économique de l'état des lieux, elle se décompose en 3 phases :
- La caractérisation socio-économiques des usages de l'eau,
- L'intégration des résultats de l'étude nationale de récupération des coûts à la présente étude, et une analyse économique sommaire notamment en vue de l'écriture du prochain programme de mesures,
- Une analyse sectorielle des tendances à l'horizon 2032 et le chiffrage des besoins d'investissement en adéquation avec les besoins en eau futurs.
Afin d'assurer la cohérence de son travail avec la démarche globale, l'IREEDD réalise également une analyse des pressions anthropiques (celles-ci font l'objet d'une mission concomitante à l'analyse économique) et des corrélations entre celles-ci et les tendances socio-économiques définie dans le cadre de la mission.