Conformément à la Directive Cadre sur l'Eau (DCE) adoptée en décembre 2000, l'article L.212-2 du Code de l'Environnement prévoit l'élaboration de la politique de l'eau à l'échelle du bassin hydrographique sur un cycle de planification de 6 ans. La première des étapes de ce cycle consiste en un état des lieux.
L’étude vise à réaliser l’analyse économique de l’état des lieux : caractérisation des activités industrielles et leur utilisation de l’eau sur le bassin. Cette analyse socio-économique permet d’identifier les activités utilisatrices de l’eau susceptibles d’avoir un impact sur le milieu, de chiffrer ces activités (emplois, chiffres d’affaires, etc.) et ainsi de relativiser l’importance des usages de l’eau les uns par rapport aux autres.
SDAGE 2022-2027
Prospective socio-économique des usages de l'eau
L'étude vise à actualiser l'état des lieux de Guadeloupe et de Saint Martin préalable au SDAGE 2022-2027 sur le volet économique à travers :
• La caractérisation socio-économique des usages de l'eau : analyse du poids économique des différents usages.
• L'élaboration d’un scénario tendanciel pour les usages à l'horizon 2027 : évaluation des tendances d’évolution des activités économiques, de la démographie et des politiques publiques, intégration des effets des changements climatiques prévisibles sur le bassin, évaluation des risques de non atteinte du bon état des eaux.