Etude de vulnérabilité au changement climatique des rivières de Martinique

France
2022-2023
Office de l'Eau Martinique
Contexte

Pour définir une stratégie d’adaptation et/ou sélectionner des actions d’adaptation au changement climatique, il est nécessaire de comprendre non seulement les évolutions potentielles des ressources et des usages, mais aussi d’analyser les facteurs de vulnérabilité des territoires. Ainsi certains territoires peuvent subir des conséquences plus ou moins marquées que d’autres, à évolutions climatiques et hydrologiques similaires, exprimant des degrés de vulnérabilité contrastés. Les enjeux prioritaires peuvent différer d’un territoire à un autre. Le diagnostic de vulnérabilité, en croisant l’analyse des évolutions hydroclimatiques et celle des caractéristiques territoriales, permet d’identifier des points de vigilance en termes d’adaptation et de mettre en avant les zones et les enjeux avec les besoins les plus prégnants en termes d’adaptation au changement climatique.

Compétences / Outils
  • Evaluation de politique publique 
Détails

L'étude a pour objet : de définir la vulnérabilité du territoire, l'exposition et les risques associés au changement climatique des rivières en Martinique. Elle doit aboutir à la production de cartes de vulnérabilité. Il s’agit de renforcer les outils et les missions de l’ODE pour anticiper les impacts du changement climatique sur le bassin Martinique et de travailler à limiter les problèmes futurs des risques pesants sur la disponibilité en eau nécessaire aux différents usages.

Etude de vulnérabilité du bassin de l'Argens face aux impacts hydrologiques du changement climatique, par une approche prospective collective
Voir
Syndicat Mixte de l'Argens
  • France
Révision à mi-parcours du 3ème programme pluriannuel d’interventions (PPI)
Voir
Office de l'eau de la Guyane
  • France